BEP : quelle est la valeur de ce diplôme ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Le BEP est une étape pour obtenir un baccalauréat professionnel. Il permet d’acquérir certaines compétences dans un secteur déterminé. C’est une sorte de formation pédagogique permettant une préparation à un métier spécifique.

Qu’est-ce que le BEP ?

Le Brevet d’Études Professionnelles ou BEP est une étape de parcours du baccalauréat. C’est un examen facultatif pour déterminer les compétences professionnelles d’un candidat. La formation d’obtention se déroule après la classe de troisième.

Il y a plusieurs spécialités de BEP. Il propose un parcours technique et un enseignement général à la fois. Les programmes dépendent de la filière parcourue. Il y a le secteur général comme la mathématique et les différentes langues. Il y a aussi l’enseignement lié au domaine de production comme la gestion d’entreprise. Encore, il y a le secteur tertiaire comme la médecine. De même, le BEP est un diplôme intermédiaire. Communément, il s’obtient en fin de la deuxième année du bac professionnel. L’évaluation se fait comme étant un test continu. Il n’y a pas d’épreuve finale.

Quelle est la valeur d’un BEP ?

Certes, le brevet d’études professionnelles est un diplôme facultatif. Mais, il a une grande valeur. En ayant passé cette étape, un étudiant peut enchainer avec une bonne mention. De plus, il est au niveau 3 au répertoire national des certifications professionnelles ou le RNCP. Les élèves qui arrêtent leurs études avant la terminale sont qualifiés dans le monde professionnel. Un diplôme attestant cela leur sera délivré. Généralement, il atteste une qualification professionnelle. Pour obtenir un bac pro, il est primordial d’avoir le BEP. L’élève qui a ce diplôme peut avoir facilement un débouché supérieur. Il s’agit d’un certificat d’étude secondaire qui peut être passé par acquisition professionnelle ou en candidat libre.

Qui peut passer le BEP ?

Le BEP est accessible aux élèves ayant pu terminer la classe de troisième. C’est un diplôme disponible pour les élèves en réorientation. De plus, les personnes qui travaillent déjà peuvent passer le brevet d’études professionnelles. Cela, pour élargir toutes compétences et expériences. Ceux qui veulent entrer dans le monde de travail et souhaitant avoir une attestation professionnelle peuvent passer le BEP. Pour garantir la réussite, une bonne préparation est recommandée. Pour cela, le candidat scolarisé ou non scolarisé peut suivre une formation en alternance. D’ailleurs, il est possible d’apprendre toutes les matières à distance avec les divers documents partagés en cours ou bien depuis des sites Internet. Cela dépend de la situation de l’élève.

Plan du site