Comment réussir le concours CRPE ?

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

Si vous souhaitez travailler en tant qu’enseignant dans une école maternelle ou élémentaire publique, alors vous devez passer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Ce concours, organisé chaque année, est assez sélectif et les résultats du taux d’admissibilité 2021 publiés par le ministère de l’Éducation nationale l’ont montré. Vous envisagez de postuler et vous vous demandez comment passer le crpe ?

Choisissez la stratégie de préparation qui vous convient

Il existe trois grandes façons de se préparer pour passer le concours CRPE. La première approche consiste à s’inscrire à une classe si vous avez l’argent et le temps de le faire, car elle a l’avantage de vous offrir une supervision continue et de qualité. Cependant, vous pouvez choisir la deuxième approche, qui est la formation à distance dans un centre de formation, si vous avez d’autres obligations en même temps, comme des obligations familiales, des études ou un travail. Avec cette approche, vous aurez accès à tout le matériel d’étude dont vous avez besoin ainsi qu’à l’assistance à distance des formateurs. Travailler seul pour préparer CRPE est le dernier choix qui vous reste. Vous aurez l’avantage d’économiser de l’argent en n’ayant qu’à acheter de matériel de préparation et en travaillant à votre propre rythme depuis chez vous. En outre, vous pouvez rechercher des informations sur des sites Web spécialisés ou consulter les archives des bibliothèques. Quelle que soit l’approche que vous adoptez, la préparation du concours institutrice école maternelle demande du temps, de la concentration, de la planification et beaucoup d’efforts ; ce n’est pas quelque chose que vous pouvez voler.

À découvrir également : Enseignement : quelles études, quelles formations ?

Les qualifications requises pour passer le CRPE

Il faut avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement et être titulaire d’une maîtrise ou d’un master en sciences de l’éducation pour pouvoir se présenter au concours CRPE. Suivre un programme de préparation est également crucial pour le concours de professeur des écoles. Les volets théoriques et pratiques de cette formation sont séparés en deux parties. Vous suivrez des cours de droit, de psychologie, de didactique et de pédagogie tout au long de la partie théorique. De l’autre côté, vous effectuerez des stages dans des écoles primaires et des collèges dans le cadre de la partie pratique. Pour votre information, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour vous inscrire à la formation de préparation aux tests de professeur des écoles. Vous devez également avoir une expérience professionnelle. Sachez toutefois qu’il existe aujourd’hui plusieurs moyens de devenir professeur des écoles sans avoir les diplômes nécessaires. Par le biais, par exemple, du passage dans un Institut de formation technique ou de la voie de l’alternance (IFET). Vous pourrez mettre en pratique les théories apprises en classe tout en étant rémunéré si l’IFET vous permet d’acquérir les capacités requises pour être autorisé à enseigner par le biais de la formation professionnelle.

Le déroulement des épreuves de CRPE

Pour savoir comment préparer le CRPE, vous devez vous familiariser avec les conditions, le déroulement et les contenus de l’examen. Sachez que, trois épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission constituent les épreuves des concours externe, second et troisième concours de recrutement de professeurs des écoles. En outre, les candidats ont la possibilité de demander à passer une épreuve orale de langue étrangère. Le programme des écoles primaires sert de point de référence à l’épreuve. On attend des candidats qu’ils possèdent les connaissances nécessaires pour enseigner ces programmes. Les candidats doivent avoir une connaissance complète et objective de l’ensemble des programmes des cycles 1 à 4 ainsi que des perspectives intellectuelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour l’enseignement au niveau primaire, il est nécessaire de posséder des connaissances et des compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que d’autres matières. Les examens écrits sont basés sur un programme d’enseignement disponible en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Plan du site