La formation est très importante pour un employé. Elle lui permet de gagner en autonomie et de bénéficier de nouveaux avantages dans son travail. D'ailleurs, il est devenu obligatoire de mentionner le projet de formation lors de tout entretien professionnel. Mais quelles sont les définitions clés dans le monde de la formation ?
AFEST : Action de Formation en Situation de Travail !
Le plan de développement des compétences de chaque entreprise peut déployer l'action de formation en situation de travail (AFEST). Celle-ci permet aux managers de reconnaître, de formaliser et d'organiser les apprentissages acquis par leurs salariés sur le lieu de travail, de manière jusqu'à présent informelle. En entreprise, l'AFEST est l'une des mesures qui peut être mise en œuvre par le responsable de la formation. Comme toute formation, elle fait l'objet d'une évaluation pour permettre une montée en compétences à l'issue de la formation. Elle intègre également le projet de formation de l'entreprise tout en suivant les objectifs professionnels fixés. Pour chaque entreprise et son responsable de formation, la mise en place de l'AFEST est très intéressante. Elle ne nécessite pas un budget important puisque les moyens d'organisation pédagogique ne sont pas onéreux. Elle est en outre personnalisée et adaptée à chaque projet professionnel et à toute situation. Dans le glossaire de la formation, vous pouvez en savoir plus sur la définition formation AFEST.
E-learning : formation en ligne !
L'e-learning se déroule entièrement en ligne, c'est sa définition formation. Il permet à tous les employés d'être sur un pied d'égalité. L'e-learning est personnalisable et plus flexible. Son programme pédagogique et d'accompagnement est basé sur des cours, des exercices d'application, des questionnaires à choix multiples, des vidéoconférences et des tutoriels vidéo. Il peut être lancé à tout moment et offre à chaque employé la possibilité d'apprendre à son propre rythme. Cela leur permet d'adapter leur formation à leur vie personnelle et professionnelle. Une fois que les supports sont en ligne, ils peuvent être consultés autant de fois que l'apprenant le souhaite. La formation en ligne peut aussi se faire n'importe où. Dès lors que vous disposez d'une connexion internet et d'un ordinateur, d'une tablette ou même de votre smartphone, vous pouvez la suivre.
La formation continue !
La formation continue permet à chaque salarié de l'entreprise de développer ses "soft et hard skills". Elle leur permet de se reconvertir dans un nouveau métier après un apprentissage. La formation continue est obligatoire en France. Quelle que soit la taille de l'entreprise et son secteur d'activité, ses salariés doivent la suivre. Cette obligation de formation est inscrite dans le Code du travail français et est soutenue par des accords de la convention collective. En effet, la formation continue est bénéfique tant pour l'entreprise que pour les salariés. Elle permet à l'entreprise d'avoir un personnel qualifié et efficace. Elle offre aussi la possibilité aux salariés de s'adapter à leur poste de travail tout au long de leur vie professionnelle, notamment dans un secteur en mutation. La formation continue permet de travailler et d'apprendre en même temps.
Outre l'AFEST, le e-learning et la formation continue, vous pouvez également découvrir le bloc de compétences, l'entretien de validation, la FOAD, la formation certifiante, la formation interne, le Qualiopi et le RGPD dans le glossaire de la formation.