Passer un examen en candidat libre : comment procéder ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Il est probablement faisable de passer un examen même si vous ne fréquentez pas une école classique. Il s’agit d’un cas en candidat libre. Si vous souhaitez décrocher un tel diplôme, sachez qu’il existe certaines conditions à respecter. Les candidats libres sont aussi appelés candidats non scolaires.

Pourquoi passer un examen en candidat libre ?

De nombreux examens peuvent être passés en candidat non scolarisé. Ce cas peut concerner le Diplôme national du brevet, le Brevet professionnel, le baccalauréat dans différentes filières … Avec cette technique d’éducation, vous avez la possibilité de réviser en autonomie. Si vous souhaitez avoir un accompagnement et un guide, vous pouvez demander l’aide d’un professeur particulier. De même, vous pouvez vous exercer seuls avec les différents sujets.

Encore, vous allez recevoir tous les conseils d’orientation pour bien réussir votre examen. Concernant les cours, vous pouvez opter pour les instructions à distance. Plusieurs sites et plateformes d’éducation sont disponibles sur Internet. Si vous êtes intéressés par les métiers de la Petite Enfance et vous souhaitez passer un CAP en candidat libre, n’hésitez pas à visiter youschool.fr. Ce diplôme, reconnu par l’État, peut être obtenu en tant qu’adulte en reconversion. La bonne nouvelle c’est que dans le cas d’une formation continue il est possible d’obtenir le CAP AEPE en 1 an seulement.

À découvrir également : Comment devenir une famille d'accueil ?

Qui peut passer un examen en candidat libre ?

Les personnes non scolarisées sont autorisées à passer un examen en candidat libre. De plus, il est à savoir qu’il n’y a pas de limite d’âge pour ce type de candidature.

Ceux qui ont raté leurs examens peuvent aussi recommencer en candidat libre, tout en conservant leurs notes ayant la moyenne. Cela représente de grands avantages pour les élèves ne souhaitant pas redoubler. Pour que la conservation de ces notes soit valide, il faut que vous repassiez les épreuves dans la même série.

Pour le cas du baccalauréat, vous n’avez pas besoin d’avoir les autres diplômes. Vous pouvez assurer vos études chez vous ou dans un établissement privé agréé.

À consulter aussi : Comment réussir le concours CRPE ?

Les étapes à faire pour passer un examen en candidat libre

Certaines personnes n’ont pas la possibilité de continuer leurs études dans une école particulière. Toutefois, elles peuvent passer leurs examens non scolaires. C’est-à-dire sans se déplacer dans un établissement public ou semi-public. Pour être un candidat libre, il est nécessaire de suivre certaines étapes.

Avant de tout commencer, n’hésitez pas à demander un avis d’un responsable administratif d’une institution quelconque. Ce dernier peut vous fournir les informations utiles. L’inscription se déroule en une période déterminée. Lors de l’adhésion, vous allez recevoir un numéro d’inscription. Vous en aurez besoin lors de l’examen.

Après cela, une confirmation vous sera attribuée. Généralement, toutes informations vous concernant doivent être justifiées par certaines pièces d’identité. Ce serait plus prudent de garder une copie de cette inscription.

Plan du site