Une formation d’Esthétique est-elle prise en charge par le CPF ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

La coiffure et l’esthétique font partie intégrantes de la mode homme depuis quelques années déjà. D’ailleurs, il s’agit même d’une touche finale pour plusieurs afin de marquer son look. De nombreux artistes ont connu du succès dans ce secteur, c’est pourquoi plusieurs s’y intéressent de plus en plus. Si d’autres sont seulement passionnés, la majorité en font leur métier. Néanmoins, avant d’arriver à ce dernier, il faut connaître les missions principales d’un barbier. Suivre par la suite la formation exigée pour cela. Et voir si elle est prise en charge par le CPF.

Les missions et le profil d’un barbier

Avant de suivre une formation pour devenir barbier, il est important de se renseigner sur les missions et profil idéal pour l’être. En effet, puisque le secteur appartient au domaine du commerce, il est primordial de satisfaire ses clients. Pour cela, il est nécessaire de répondre correctement à leur exigence. Il faudra donc avoir une bonne capacité d’écoute. Ensuite, vous devez être créatif avec un bon sens artistique tout en étant perfectionniste et précis pour pouvoir bien réaliser votre œuvre. Mais à part cela, vous devez aussi avoir des bonnes connaissances sur les différents types de peaux. Certes, devenir barbier, c’est également pouvoir donner des conseils à ses clients correctement grâce à sa formation.

Le CAP Métiers de la coiffure

Devenir barbier ne nécessite certainement pas de longues années d’études. Néanmoins, une formation est obligatoire : le CAP Métiers de la coiffure. Il s’agit d’un programme particulier où vous allez apprendre sur tout ce qui est essentiel dans la coiffure, l’esthétique et son monde. En effet, au début, il y a une théorie sur les différentes techniques d’utilisation des outils, les soins et le maquillage. Cependant, c’est la pratique qui occupera le reste du temps. Des stages peuvent être effectués durant le CAP afin de pouvoir se perfectionner et de profiter pour plus d’application. À la fin de la formation, vous allez obtenir un diplôme délivré par l’État uniquement. Il va vous permettre de devenir barbier et d’exercer votre activité librement.

Le CAP et le CPF

Le CAP est éligible aux droits CPF depuis plusieurs années. Si vous êtes déjà dans le domaine de l’esthétique, il suffit seulement de demander à votre employeur. Il va vous donner son accord sur vos heures de formation. Dans le cas contraire, vous pouvez demander votre droit de CIF ou congé individuel de formation pour suivre la formation en CAP esthétique. Durant votre absence dans votre lieu de travail, vous pouvez bénéficier de la formation pour devenir barbier avec les restes des heures qui se sont cumulées dans votre compte personnel de formation. Votre formation sera donc prise en charge par le CPF.

Plan du site