CAP esthétique : peut-on gérer un salon ?

Si les soins de beauté, l’esthétique et la parfumerie vous attirent, vous pouvez suivre une formation diplômante de CAP qui vous donnera tous les outils nécessaires pour gérer un institut de beauté ou travailler dans un salon de coiffure qui intègre cette activité. La formation est accessible dès la classe de 3e.

Préparer un CAP esthétique

Vous souhaitez suivre une formation valorisante pour préparer un CAP d’esthétique. Le métier d’esthéticienne est passionnant et peut être exercé à votre image en travaillant dans un institut de beauté ou en ouvrant votre propre structure de travail. En effet, les débouchés sont variés et le partage et l’échange sont au cœur de vos journées de travail. La préparation d’un CAP Esthétique, Certificat d’Aptitude Professionnelle, dure deux ans et inclut aussi le domaine de la parfumerie et du cosmétique. Tout au long du cursus, les étudiants apprennent à maitriser les différents aspects des soins esthétiques, le maquillage, la manucure, l’épilation, les soins du corps. Ils apprennent également le fonctionnement d’un institut de beauté au quotidien, accueil et conseils des clients, techniques de vente, règles d’hygiène, gestion du personnel et des stocks, etc.

Savoir gérer un salon de beauté

Si après la classe de 3 ᵉ, vous ne souhaitez pas suivre un cursus d’étude long, la préparation d’un CAP esthétique peut vous intéresser. Plusieurs écoles proposent de vous former à cette profession pluridisciplinaire qui comprend les techniques professionnelles, mais aussi des méthodes de gestion pour diriger efficacement son propre institut de beauté. La formation est concrète et ludique et permet d’acquérir ou de parfaire des connaissances si vous avez déjà travaillé en tant qu’employé dans un salon de beauté. En effet, les étudiants apprennent à maitriser les techniques de cosmétologie, de massage, d’épilation, de coiffure… La formation aborde également la biologie de la peau et la cosmétique parfumerie. Après l’obtention du diplôme professionnel, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet, être embauché dans un institut de beauté ou un centre de thalasso.

Devenir esthéticienne à domicile

Avec un CAP d’esthétique dans la poche, vous pouvez exercer la profession de différentes manières. Il est important de choisir une école qui propose une formation approfondie et complète qui couvre tous les aspects de la profession. En effet, en tant qu’esthéticien à domicile ou gérante de son propre salon, il faudra aussi gérer des tâches administratives et comptables, organiser ses journées de travail et décider d’horaires d’activité.

Plan du site