Les métiers culinaires: quels types de formations suivre ?

Publié le : 15 mars 20225 mins de lecture

Les établissements fournissant des repas et des boissons à consommer sont concernés par la formation spécifique en hygiène alimentaire. Une attestation de formation doit être présentée en cas de contrôle si l’inspecteur d’hygiène le réclame. D’ailleurs, l’ouverture du restaurant, de l’hôtel ou du fast food dépend de la détention de ladite attestation. Où se former? Quelle formation suivre?

L’importance d’une formation hygiène alimentaire

Les métiers de bouche sont toujours soumis à certaines obligations liées à l’hygiène et à la sécurité des aliments. Une attestation de formation hygiène alimentaire est souvent exigée quand l’inspecteur d’hygiène visite votre lieu de travail. Le contrôle des locaux se fait régulièrement pour les spécialistes de la gastronomie. Une formation spécifique vous permet d’acquérir un certain savoir-faire et d’obtenir l’attestation de formation en hygiène alimentaire. La manipulation des aliments doit se faire avec le plus grand soin pour éviter que la saleté s’y colle accidentellement. Les risques alimentaires sont nombreux, ils peuvent entraîner la fermeture de votre établissement et peuvent s’accompagner de lourdes sanctions. Le but du programme est d’éliminer les risques physiques (cheveux, morceaux de bois, résidus) et les dangers biologiques (salmonelle, listeria). Les obligations d’hygiène assurent la sécurité des consommateurs, mais elles visent en premier lieu celle des aliments. Sensibles aux microbes, ces derniers méritent toute votre attention. L’hygiène commence également sur l’apparence du cuisinier: cheveux attachés, port de gants, etc. Vous en saurez davantage sur le sujet en intégrant un organisme de formation en hygiène alimentaire.

Les formations pour devenir un professionnel alimentaire

Devenir un expert du secteur alimentaire passe par le suivi d’une formation hygiène spécifique. Le chemin est le même que vous désiriez travailler dans le secteur de la restauration collective ou commerciale. Le but est d’obtenir un permis d’exploitation vous permettant de travailler en toute sérénité. Les formations peuvent se faire en présentiel ou à distance. Certains centres de formation en ligne proposent plusieurs catégories de cours axés sur le métier de la restauration et de l’hôtellerie. Vous pouvez par exemple choisir le pack permis et hygiène ou décrocher tout simplement le permis d’exploitation. Il est également possible d’obtenir le permis chambres d’hôtes ou de se former uniquement sur l’hygiène. Vous pouvez aller jusqu’à suivre une formation dédiée à la création ou à la reprise d’entreprise axée sur la restauration ou l’hôtellerie. D’ailleurs, le programme de formation en hygiène alimentaire s’adresse aux détenteurs, créateurs ou repreneurs de restauration (rapide, à thème ou traditionnel), brasserie, cabaret, centre de loisirs ou camping.

Les avantages de suivre une formation hygiène alimentaire en ligne

Une formation spécifique en hygiène alimentaire vous permet de vous focaliser sur un objectif précis. Vous optez pour la formation permis d’exploitation? Les modules comprennent, entre autres, les sources de droit et les applications, les obligations d’exploitation et la codification des débits de boissons. Vous en saurez davantage sur les fondements de l’hygiène alimentaire et les bases à connaître pour chaque module choisi. Les formateurs, intervenants et consultants vous encadrent au sein d’un organisme de formation agréé.

Outre leur grande capacité d’écoute, ces professionnels transmettent leur savoir-faire à travers des cours théoriques et pratiques. Les programmes réalisés en visioconférence ont les mêmes résultats que ceux réalisés sur place. Évoluer dans votre milieu professionnel est l’occasion de prendre un nouveau tournant en rapport avec vos valeurs. Les activités visant à garantir la sécurité des préparations alimentaires et celle de l’ingestion d’aliments bruts ont des impacts majeurs sur la santé des consommateurs. Les formations vous informent sur les connaissances minimales concernant les normes d’hygiène applicables à chaque secteur d’activité. Vous saurez les moindres détails sur les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire grâce à un établissement agréé.

Plan du site