Il existe plusieurs métiers du numérique. Si vous êtes intéressés par ce métier, vous devez d’abord avoir quelque connaissance sur chacun. Vous devez savoir leurs rôles et les diplômes requis pour devenir un expert à ce métier. Cet article va vous aider à connaitre quelques métiers du numérique en plein essor et ses fonctions.
Le scientifique en Data
La personne qui travaille sur le « Data scientist » est un expert. Sur internet, il ramasse tous les flots de données. Il crée ensuite un modèle pour que les indicateurs nécessaires soient extraits à une préparation de stratégies dans de nombreux cas marketing. Le métier du Data scientist comporte trois volets :
- Le data analyst : Dans ce métier, l’expert gère et crée des bases de données
- Le data miner : Il analyse les données récoltées
- Le data scientist : Il est spécialisé dans l’éclaircissage des données
Si vous souhaitez travailler dessus, vous devez avoir un niveau d’études bac+5. À présent, il n’y a pas encore une formation offerte pour ce métier. Mais si vous avez un diplôme d’ingénieur statistique, informatique et en marketing, vous pouvez y accéder ainsi qu’un master en mathématiques pratiquées aux statistiques ou juste en maths.
Le DPO
En ce moment, le DPO (Data Protection Officer) est un métier de tendance, lancé par la dernière règle générale afin de protéger les données particulières qui oblige les administrations et les entreprises à faire appel aux services DPO. De plus, il garantit que son client ou son employeur respecte le droit quand il use des données à l’internet ou à des limites commerciales, comme dans le domaine de ressources humaines. Il tient aussi le rôle de maintenir la sécurité informatique. Pour ce métier, il faut avoir le niveau d’études Bac+5, un master informatique suivi d’une sécurité informatique et une spécialité en cryptologie. À part, il est exigé d’avoir un niveau d’études Bac+6 : Sécurité des systèmes et de l’informatique, Libertés et Informatiques.
Le Géomaticien
Le métier des « géomaticiens » est beaucoup recherché grâce à la progression de la géolocalisation. Les « géomaticiens » exploitent et créent des bases de données géographiques associées aux images satellites et aériennes, aux cartes, aux statistiques et aux textes. Ces informations l’aident à construire des cartes relatives à un thème qui pourra servir d’accessoire d’aide à une décision. En parlant de l’application de ces cartes, elles sont nombreuses : météorologie, transport, urbanisme, santé, énergies renouvelables, agricultures. Pour devenir un « géomaticien », il vous faut un niveau d’études Bac+3 à + 5.