Qu’est ce qu’une mention complémentaire ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Une mention complémentaire (MC) est un diplôme de niveau IV. On sait peu de choses sur lui, il semble marginalisé. Cependant, il permet à ceux qui sont prêts d’acquérir rapidement plus de qualifications en un an. Quand le marché du travail a besoin de plus de compétences que jamais.

Qu’est-ce que la mention complémentaire ?

La mention complémentaire vous permet de vous concentrer sur des domaines spécifiques et d’améliorer vos compétences après une formation professionnelle ou technique. Elle rassemble environ 50 métiers qui sont complètement différents ! Ils peuvent aller de l’esthétique à la cuisine, en passant par le transport, la décoration et même les services d’entretien ménager. La durée de la formation va de la durée du cours (400 heures) à la formation professionnelle (12 à 18 semaines). La mention complémentaire se prépare donc sur une période de un an. Après avoir reçu un GAP ou un Bac Pro pour terminer la formation, vous pouvez utiliser l’outil.

Mode de fonctionnement de la mention complémentaire

En un an, des mentions complémentaires peuvent être faites dans les écoles professionnelles (6-8 semaines de stage en entreprise) ou au travers de sorties (CFA). Ceci est confirmé par au moins trois tests professionnels qui doivent être réussis en moyenne. Toute personne ayant travaillé dans le domaine professionnel pendant plus de 3 ans et ayant obtenu un diplôme peut passer l’examen sans condition d’apprentissage.

Il peut également être fourni aux adultes qui ont déjà une expérience de travail grâce au développement professionnel. Ensuite, il peut être enseigné dans les écoles : dans les écoles professionnelles ou les écoles techniques privées. D’ailleurs, l’enseignement général disparaît au profit de l’enseignement professionnel et technique. Par conséquent, la plupart des cours sont élaborés dans le cadre d’ateliers. Ces formations se caractérisent par une alternance de temps d’apprentissage en institution (au moins 400 heures par an) et en milieu professionnel (12 à 18 semaines). Pour obtenir un diplôme, vous devez passer en moyenne trois examens professionnels.

Statut d’étudiant de MC

Pour les adultes qui ont l’intention de se spécialiser, la MC peut compléter une formation professionnelle. Preuve d’expérience professionnelle avec trois ans d’expérience de préparation dans l’industrie. Il existe deux façons différentes d’obtenir un diplôme : confirmer une expérience antérieure ou réussir un examen. Le diplôme est déterminé en moyenne après avoir passé trois tests professionnels.

Les spécialités sont nombreuses en fonction des niveaux. Il existe actuellement une trentaine de majors, et le niveau 5 (selon CAP) et une vingtaine pour le niveau 4. Après avis du comité consultatif professionnel, chaque matière est déterminée par arrêté du ministre de l’Éducation. 

Plan du site