Quelles formation pour être responsable d’un SPA ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Comme les femmes et même les hommes consacrent de plus en plus de temps à prendre soin de leur apparence, de nombreux nouveaux métiers de la beauté et du bien-être notamment celui de spa manager ont vu le jour. Découvrez ici la profession en détail si vous êtes également attiré par cet univers.

En quoi consiste le métier d’un responsable d’un SPA ?

Un responsable d’un SPA comme son nom l’indique gère son spa dans sa totalité, c’est-à-dire qu’il assure le bon fonctionnement de l’établissement. Cela réunit diverses missions variées qui ne laissent jamais la monotonie s’installer tout au long de la journée. Il met par exemple en place la politique de communication, de promotion et commerciale (suivi des caisses et financier, analyse des statistiques…) Il supervise également de la gestion de la relation client, c’est-à-dire l’accueil, la prise de rendez-vous, le suivi de la satisfaction et bien d’autres. Il se charge d’une équipe composée d’esthéticiens et de spa praticiens et gère leur planning. Il s’occupe aussi de la gestion des stocks et effectue des commandes de produits nécessaires auprès des fournisseurs.

Études et formations d’un responsable de SPA 

Actuellement, le métier d’un responsable d’un SPA n’est pas toujours réglementé et aucun diplôme d’État n’est donc légalement obligatoire pour l’exercer. Mais comme vous l’avez vu, c’est un métier complet qui exige de nombreuses compétences techniques et générales. Plusieurs formations vous permet ainsi d’accéder votre poste de spa manager. De plus, les recruteurs apprécient davantage les candidats qui disposent d’un :

  • BTS Métiers de l’esthétique, parfumerie, cosmétique, option management
  • BTS Hôtellerie restauration option mercatique et gestion hôtelière
  • BTS gestion et techniques commerciales
  • Licence professionnelle management des centres de remise en forme
  • Bachelor Spa Manager

Tout cela constitue une très bonne base pour devenir responsable d’un Spa.

Les qualités requises pour devenir SPA manager

Disposer de nombreux diplômes ne suffit pas pour mieux accomplir votre fonction en tant que responsable d’un spa. En effet, vous devez avoir en même temps les qualités requises de ce profil. Évidemment, vous devez d’abord aimer et être passionné du monde du bien-être et de l’esthétique. En contact permanent avec votre équipe et votre clientèle, vous devez avoir un bon sens relationnel, c’est-à-dire être à l’aise dans les relations humaines et un excellent communicant. Vous êtes aussi entouré des clients internationaux dans certains spas, la maîtrise d’une ou diverses langues étrangères seront un atout majeur. Vous devez également être polyvalent et résistance au stress.

Plan du site