Quelles démarches pour qu’un agent de police intègre la brigade criminelle ?

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Un agent de police de la Brigade Criminelle ou la Crim réalise des missions d’enquête sur des faits criminels. Ils peuvent s’agir des attentats, des homicides, des enlèvements et encore des viols. Leurs missions consistent aux identifications des criminels, leurs localisations ainsi que leurs interpellations pour les amener devant la justice. La question est de savoir : comment entrer dans la police criminelle ?  Pour prétendre au métier de la Brigade Criminelle, il a fallu réussir au concours de la Police National avec les niveaux d’études et diplômes adéquats. Le cas échéant, il est aussi possible de devenir policier sans diplôme, et de gravir les échelons grâce à des concours internes. Zoom sur les différentes démarches à suivre pour intégrer l’étude police criminelle.

Rejoignez la police criminelle sans diplôme

Comment entrer dans la brigade criminelle ? De nombreuses personnes se posent cette question. Sûrement pour réaliser un rêve depuis tout petit ou en cherchant à faire carrière dans la police nationale. En effet, l’intégration à la police criminelle peut être le rêve de nombreuses personnes. Mais le parcours n’est pas forcément facile. Il nécessite des formations, des concours et bien sur un niveau d’étude suffisant pour devenir un policier criminel. Tout d’abord, il faut faire partie de la police nationale. La manière d’intégration dépend de votre niveau d’étude.

Si vous ne possédez aucun diplôme, ce n’est pas un problème. Il vous faut simplement être un cadet de la république ou encore un adjoint de sécurité. Pour cela, vous allez bénéficier d’une formation de renforcement pour le passage de concours interne. Il s’agit d’être gardien de la paix. Leur service consiste à maintenir l’ordre des biens et des personnes, à renforcer le travail de la police nationale et de la gendarmerie. Mais sans diplôme, comment intégrer la police criminelle ? Si votre ambition est de devenir un policier spécialisé en criminologie, en commençant à être gardien de la paix, vous pouvez gravir les échelons petit à petit grâce aux divers concours internes.

Rejoignez la police criminelle avec un baccalauréat

Avec un baccalauréat en poche, il est possible pour vous de faire un concours direct de gardien de la paix. En additionnant à cela, il faut remplir les critères d’admission au concours comme l’âge, les conditions physiques etc. A l’issue du concours, vous passerez quelques mois en formation au sein de l’Ecole Nationale de la Police. Après cela, un stage de formation s’en suit. Une fois titularisé, il est possible de se qualifier en officier de police judiciaire grâce à un examen et à la suite d’une formation à l’interne.  Puis, il est plus facile de se diriger vers la brigade criminelle avec une étude police criminelle. Comme la police nationale fait partie intégrante de la fonction publique, il y a le corps des emplois, les différents grades et les divers échelons.

Rejoignez la police criminelle avec un baccalauréat et plus

Outre le baccalauréat, il est aussi possible de rejoindre la brigade criminelle avec un concours direct d’officier de police à un niveau baccalauréat +3. Si vous réussissez le concours, vous allez passer un et demi de formation au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police. Cette école se situe à Cannes-Ecluse. En obtenant le grade d’officier, vous êtes directement un officier de police judiciaire. De plus, vous pouvez intégrer la police criminelle théoriquement une fois votre formation à l’école terminée. La pratique se passe autrement : il vous faudra cumuler des expériences dans la police judiciaire. Cette pratique est très utile pour apprendre toutes les ficelles du métier. Le fait d’être un policier de la brigade criminelle nécessite une santé physique et mentale de fer. Mais il faut surtout avoir la vocation de ce métier qui présente des risques tout autant physiques que moraux.

Plan du site