Posséder une chambre d’hôtes est amusant, mais elle demande beaucoup de travail. Si vous envisagez de transformer votre maison ou une autre propriété en une chambre d’hôtes, commencez par vous poser une question simple : le travail difficile vous inquiète-t-il ? Pouvez-vous être dévoué 24 heures sur 24 ? Êtes-vous d’accord avec un horaire de travail inversé (nuits, week-ends, jours fériés) ?
Préparez-vous à travailler
Comme pour toute nouvelle entreprise, l’effort que vous consacrerez à votre chambre d’hôtes aura un effet considérable sur le résultat. Ne sous-estimez pas le travail qu’implique le choix d’une telle profession. À la différence d’un hôtel, cela implique que l’aubergiste soit sociable avec ses hôtes. Êtes-vous prêt à le faire ? Participez à des ateliers, observez un aubergiste actuel et faites vos recherches avant d’investir de l’argent.
Préparez-vous à des rénovations
La décision d’utiliser votre propre maison ou celle de quelqu’un d’autre devrait être une question d’emplacement. Dans quel type de marché vous trouvez-vous ? Si vous vous contentez de votre propre maison, il est probable que vous devrez faire quelques travaux de rénovation, en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir. La plupart des voyageurs ne sont pas fans d’une salle de bain partagée, par exemple. Les chambres de votre maison sont-elles toutes en suite ? Pouvez-vous vous permettre d’ajouter de nouvelles salles de bains ? L’espace de vie est également important. Voulez-vous que les espaces communs des invités soient séparés des vôtres ? Disposez-vous d’un parking pouvant accueillir tous les invités de nuit ?
Le simple fait de penser à rénover leur maison actuelle conduit automatiquement certaines personnes à acheter une chambre d’hôtes existant pour le moderniser. C’est plus facile que de partir de zéro. Bien entendu, l’emplacement sera toujours en tête de liste, mais regardez aussi la taille globale, la cuisine, la situation de la salle de bain et ce qui peut être mis à jour et entretenu dans le cadre de votre budget.
Connaissez les exigences locales en matière de zonage et de permis
Qu’il s’agisse d’une nouvelle propriété ou d’une propriété existante, les restrictions de zonage peuvent faire ou défaire vos projets de chambre d’hôtes. Faites des recherches sur les lois de zonage de la ville ou du comté avant de faire quoi que ce soit d’autre. Faites vos recherches pour savoir quels permis, licences, formations, certifications et inspections seront nécessaires. Tout doit être pris en compte, de la manipulation des aliments et des permis d’alcool aux inspections de santé et de sécurité, en passant par votre police d’assurance. Comme chaque région métropolitaine a des exigences différentes, il est préférable d’aller à la source. Après avoir clarifié les exigences, vous pouvez passer à autre chose.