Reconversion professionnelle : y a-t-il un âge limite ?

Publié le : 08 février 20244 mins de lecture

La reconversion professionnelle est une décision qui vous appartient. Vous n’êtes pas obligé d’exercer un seul métier, durant toute votre vie. Il faut juste que vous soyez prête à suivre une formation. Votre motivation est vitale, quel que soit votre âge. Vous obtiendrez plus de compétence sur votre vie professionnelle. Vous voulez peut-être changer totalement votre emploi ou vous voulez juste poursuivre un apprentissage pour évoluer dans une autre poste au sein de votre entreprise, il n’y a pas de limite d’âge pour se reconvertir.

Quelles sont les différentes causes qui vous poussent à vous reconvertir ?

Vous réalisez que votre travail actuel ne vous procure plus de la joie. Vous voulez vivre autrement et s’épanouir personnellement, néanmoins, votre métier ne vous laisse plus s’améliorer. Ça fait peut-être, depuis des années que vous passez tout votre temps pour occuper ce poste et il ne vous fera plus plaisir. Vous avez envie d’acquérir de l’autonome et de créer votre propre emploi. Vous constaterez que votre emploi vous ennuie, ainsi il ne vous offre pas de la stabilité.

Il y a peut-être de la compression professionnelle qui vous a touché, au sein de votre entreprise. Vous avez subi un accident de travail et ça engendre votre incapacité à continuer d’exercer votre métier. Il se peut aussi que vous ayez une envie intense de changer votre vie professionnelle, de concrétiser votre rêve, c’est-à-dire pratiquer un métier instructif qui satisfait votre envie.

À découvrir également : Reconversion : pourquoi ne pas ouvrir une chambre d'hôtes ?

À qui doit-on s’adresser pour obtenir de l’aide pour la reconversion professionnelle ?

Vous pourrez faire appel au CIF (Congé Individuel de Formation), afin de pouvoir poursuivre une formation pour un nouveau métier et bénéficier toujours de vos salaires, auprès de votre entreprise. Avec cette aide, vous aurez le privilège d’attribuer des compétences et de reconvertir sur votre vie professionnelle.

Vous devez connaître que l’intervention de CIF réclame certaine condition. Il faut que vous soyez un travailleur en CDI qui a exercé un métier au sein d’une même société, durant deux années. Dans le cas où vous étiez toujours en CDD, vous devez être un travailleur, pendant deux années, sans interruption. Vous pouvez également vous rendre sur le site carriereassurance.com pour vous documenter sur de nombreux métiers.

À consulter aussi : Reconversion professionnelle : bien identifier ce que vous voulez faire !

Quels sont les autres détails à connaître, à propos de la reconversion professionnelle ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour se reconvertir. Même si vous pensez que vous êtes déjà vieux, pour se réorienter dans un autre emploi, il faut que vous sachiez que vous aviez la liberté de déterminer votre carrière professionnelle, et ce, en poursuivant un apprentissage qui vous permet d’atteindre votre objectif.

Pour pouvoir décrocher un emploi qui répond à votre attente, il vous faut seulement de la motivation. La reconversion professionnelle est parfois trop risquée, mais c’est votre détermination qui vous aide à réaliser votre rêve, quel que soit votre âge.

Plan du site